Jean-Philippe Florent

47 ans, Prouvy

Journaliste de formation, j’ai travaillé dans des domaines très variés : télévision, institutions belges et européennes, ONG… avant de m’investir politiquement pour la transition écologique. De 2019 à 2024, j’ai été parlementaire wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La lutte contre le dérèglement climatique, l’enseignement, la ruralité, l’agriculture… sont quelques-unes des thématiques dans lesquelles je m’investis au quotidien. Je m’investis aussi sur le terrain local en participant à la création d’une Communauté d’Énergie Renouvelable à Chiny qui sera au bénéfice des ménages et des PME de la commune.

Je suis également apiculteur depuis plus de 10 ans et attentif aux enjeux de biodiversité dans notre magnifique région rurale.

Nathalie Maricq

38 ans, Izel

En tant que géologue j’ai travaillé pour différentes institutions publiques de recherches et université en Belgique. J’ai également vécu et travaillé en Amérique Latine pendant 2 ans, avant de m’installer dans la région. Je suis aujourd’hui enseignante dans le secondaire (Izel et Arlon) depuis près de 10 ans. En 2017, je me suis investie au sein du collectif « forêt pour tous » qui a pu empêcher la vente et la privatisation du bois des Croisettes à Moyen. Cette expérience a été pour moi la démonstration de l’importance de l’engagement citoyen. Ma volonté de défendre nos biens communs, pour aujourd’hui et le futur, s’est encore fortifiée en devenant mère de 3 enfants.

Jeroen Vyncke

42 ans,Izel

Marié et père de trois filles, je suis diplômé en mathématiques et en sciences. J’ai encadré des jeunes dans diverses situations : primo arrivants, des jeunes ayant des difficultés d’apprentissage et des handicaps, mouvement de jeunesse. J’enseigne le néerlandais à Virton depuis 10 ans.
En tant que gérant d’une entreprise informatique – qui veut réduire les déchets électroniques – et d’une chambre d’hôtes, j’attache une grande importance à l’économie locale et durable.
Depuis les actions pour le bois des Croisette en 2018, j’ai compris à quel point un engagement citoyen peut être porteur.
Je veux m’investir dans une commune au service de tous les habitants en toute transparence. Ensemble, nous pourrons relever les défis d’aujourd’hui et demain.

Julia Bailly

42 ans, Chiny

Installée depuis 10 ans à Chiny, je me suis impliquée dans plusieurs dynamiques locales et citoyennes : école de village à Chiny, potager collectif, projets d’accueil de personnes précarisées, évènements festifs et culturels. J’ai à cœur de continuer cet engagement pour un territoire inclusif, préparé aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux, actuels et à venir.

Diplômée comme bioingénieure, j’ai travaillé dans différentes fonctions au croisement de questions sociales et environnementales (études environnementales, production maraichère locale, économies d’énergie dans les logements (…), etc). Depuis quelques années, je travaille à Jamoigne au sein d’une fédération de centres culturels, l’ASTRAC.

Je suis maman de deux ados, qui me mettent souvent au défi, chose que j’adore. Et c’est avec cet esprit de challenge que je souhaite relever ceux qui incombent à la commune de Chiny, au service de chacun et chacune.

Pierre-Rémi Schyns

40 ans, Chiny

Je suis chimiste de formation et épicier à Chiny depuis 2010.

Afin de proposer des aliments de qualité et de soutenir l’économie locale, j’ai participé à la création du « réseau paysan » qui distribue dans les points de vente indépendants et les restaurants la production d’une centaine d’artisans de la province.

Je suis papa, joueur d’harmonica, joueur de foot et je fais partie d’un collectif à Chiny au sein duquel on cultive des légumes, on fait du bois de chauffage et on organise des événements dans une ambiance conviviale.

C’est le combat pour la ré-ouverture de l’école de Chiny qui m’a convaincu de la nécessité d’une nouvelle politique communale.

Eva Smitt

37 ans, Moyen

Toute mon enfance, Chiny a été le décor de mes vacances. Installée depuis 2013 dans le dynamique village de Moyen, je consacre mon temps libre entre balades, pâtisserie et vie associative.

J’ai suivi une formation de gestion hôtelière et je travaille actuellement au sein d’un service clients pour le Benelux et la France d’une entreprise internationale.

Soucieuse de la vie associative, de la biodiversité et de l’économie locale, je suis prête à m’engager pour ce nouvel élan inspirant.

Mathieu Schepers

50 ans, Les Bulles

Marié et papa de 3 jeunes adultes, je suis employé commercial dans l’informatique depuis 25 ans au Grand-Duché du Luxembourg. J’ai toujours aimé le contact dans le respect de chacun. Je suis très actif dans le milieu associatif : administrateur aux Pépinières La Gaume ; bénévole dans le comité Saint-Roch (Festi’Bulles) depuis 23 ans ; j’ai aussi été administrateur pour la Halle de Han et animateur de l’Unité des Scouts de Neufchâteau. Je fais du badminton, de la marche, du vélo et je suis baliseur pour les sentiers GR. Par mon engagement, je souhaite améliorer la sécurité des cyclistes et marcheurs sur les chemins et sentiers de notre belle commune ; favoriser l’inclusion des personnes porteuses de handicap ; soutenir les producteurs de notre terroir et accompagner les familles
monoparentales. J’aimerais également mettre en place des
maisons intergénérationnelles dans nos villages. Ramener une communication positive et une collaboration citoyenne est
essentiel à mes yeux.

Sarah Pintus

32 ans, Prouvy

Originaire d’Aubange, j’ai choisi de vivre à Chiny en 2017, séduite par sa nature et la chaleur de ses villageois·es. J’ai la chance de coordonner une ASBL active dans l’insertion socioprofessionnelle et je m’intéresse particulièrement aux questions d’inclusion sociale,
d’égalité de genre et de citoyenneté active.
Le projet Inspire place les habitant·es de notre commune au centre des préoccupations et des décisions, dans une optique solidaire et durable. J’ai rejoint la liste car, comme les autres candidat·es, je souhaite mettre en place des projets à long terme, qui tiennent compte
des besoins et intérêts de chacun·e, via une dynamique participative et bienveillante.

Jean-Christophe Lecuivre

30 ans, Chiny

Originaire du village de Chassepierre, je me suis installé dans la commune de Chiny en 2020 afin d’y exercer ma profession de vétérinaire, d’abord à Izel puis à Jamoigne.

De part mon activité, je rencontre quotidiennement des citoyens de la commune, notamment des éleveurs. Le contact avec les gens est une part essentielle de mon travail, je suis toujours à l’écoute des personnes et suis attentif à ce que chacun peut apporter. C’est principalement dans cette idée que j’ai rejoint Inspire Chiny, afin d’écouter et de donner la parole aux citoyens.

Également actif au sein de la maison Croix rouge Florenville-Chiny en tant que chauffeur volontaire, j’ai à cœur de faciliter l’accès aux soins de santé aux personnes non véhiculées ou à mobilité réduite.

Dans mon temps libre, j’aime la cuisine, voyager et découvrir de nouveaux endroits, randonner à vélo ou à pied.

En rejoignant Inspire, c’est avant tout pour m’intégrer à un projet qui me parle et rejoint mes idéaux de vie en communauté, ou chacun est représenté et peut aider à faire avancer les choses.

Rebecca Deblocq

57 ans, Moyen

Je suis maman de 3 enfants et mamy de Gaspard et de Salomé. Mes passions sont la lecture, les voyages et la cuisine. Je suis membre actif au sein du comité « Village de Moyen » depuis 30 ans. J’accorde une grande importance aux relations sociales, ce qui se traduit par mon engagement auprès de mes proches, au sein de mon village et de ma commune. Mes priorités sont de conserver notre patrimoine communal, de soutenir les associations sportives, culturelles et villageoises,
de favoriser le logement pour nos jeunes en limitant la création de gîtes et de maisons de vacances, et d’améliorer les services et les aides pour nos aînés.

Frédéric Maillard

43 ans, Valansart

Originaire de Vielsalm, je suis arrivé dans la commune de Chiny en 1994. Ayant habité dans plusieurs villages de la commune, c’est finalement à Valansart que j’ai construit notre habitation. Marié et père de 3 enfants, je suis agent technique (chef des travaux) dans une commune voisine. Cette fonction me permet de comprendre concrètement quelles sont les attentes des citoyens. Depuis peu, je suis également certificateur PEB pour les bâtiments résidentiels privés. C’est d’ailleurs cette thématique de l’énergie que je souhaite mettre en avant dans le cadre de mon engagement pour Chiny et ses habitants. Tant pour le volet rénovation énergétique des bâtiments publics que pour le conseil aux habitants pour leur projet de rénovation mais également via le développement d’une communauté d’énergie.
C’est donc avec motivation que je compte inspirer ce nouveau souffle pour Chiny.

Marie Willame

38 ans, Suxy

Diplômée en anthropologie et en économie sociale, j’accorde une grande importance à l’être humain, à son bien-être et à la qualité de son environnement.

Coordinatrice d’équipe au sein d’une association et active dans différents collectifs, je milite pour une société riche de ses différences, inclusive et soucieuse de l’individualité de chacun et chacune. M’engager pour ma commune est donc la suite logique de mon investissement au quotidien.

La diplomatie, le dialogue et la volonté de changement sont les valeurs que je souhaite porter.

Pierrot Kinet

74 ans, Moyen

Originaire de Bouillon, je suis né en 1950 et ai fait ma carrière dans l’enseignement en
éducation physique. L’éducation par le sport, la transmission de valeurs, la joie de vivre avec des
enfants et des jeunes m’a toujours donné beaucoup d’énergie et de vitalité.
Aujourd’hui, je me consacre à mon foyer avec Catherine Quirynen, mon épouse, en accueillant
régulièrement des étudiants étrangers, à mes petits-enfants issus de notre famille recomposée,
à des voyages solidaires au Bangladesh, à des découvertes lors de séjours ici et là et à des
randonnées à vélo.
J’aime particulièrement débattre, réfléchir à une société plus juste et solidaire, jouer avec les
mots, faire rire, lire et flâner sur les brocantes.

Cassandra Meunier

20 ans, Valansart

Ancienne élève de l’Athénée Royal d’Izel, je suis actuellement étudiante en kinésithérapie à Libramont. Je suis déjà active auprès des jeunes au sein du mouvement de jeunesse Ocarina comme monitrice, mais également au sein des plaines communales de Chiny depuis deux ans.

J’ai toujours été active dans les mouvements de jeunesse ou sportifs de la région : club de tennis de table de Jamoigne, volley, natation, camps de jeunesse…

Par ailleurs, je m’implique au sein du conseil des étudiants de la Haute Ecole Robert Schuman (HERS), où je poursuis mes études depuis deux ans.

Aujourd’hui, j’ai décidé de m’investir à plus grande échelle au niveau communal pour défendre sur la commune de Chiny les projets qui me sont chers : développer les liens entre la jeunesse et les adultes, dynamiser les villages de notre commune.

Michaël Hardy

44 ans, Pin

En couple et père de trois filles, je suis diplômé en informatique de gestion. J’ai travaillé 10 ans au service de l’intercommunale IDELUX-AIVE et cela fait maintenant 9 ans que je travaille au service informatique de la province de Luxembourg.
Durant mes temps libres, j’aime me consacrer au jardinage, me balader sur une brocante ou me consacrer à mes enfants.
Je suis également fan d’Orval, de sa bière, de son fromage et de son histoire. Je collectionne d’ailleurs les objets relatifs à l’Orval. Je suis né dans la commune que je n’ai vraiment quitté qu’une seule
année pour revenir dans la maison de mes grands parents que je finirai par acheter. Je suis très attaché à ma région et c’est pour cela que je voudrais m’investir au bénéfice des citoyens de notre belle commune.
Concernant mon engagement, l’entretien des villages et la sécurité de ceux-ci sont des thèmes qui me tiennent à cœur ainsi que la valorisation
du patrimoine communal que l’on sous-estime beaucoup.
En me mettant sur la liste, j’espère pouvoir apporter ma pierre à l’édifice pour un renouveau communal à Chiny.

Jacqueline Martin

73 ans, Chiny

73 ans, pensionnée après un parcours professionnel dans le secteur bancaire et un engagement militant diversifié : syndicalisme, féminisme, migration.

J’habite le village de Chiny, y suis très active dans le projet de « re-création » de l’école du village.
Je vois notre commune comme un grand tissu qui enveloppe chacun et chacune dans des liens de solidarité, de partage et d’échange, quels que soient l’âge et l’origine.

Un lieu où les ressources naturelles : l’eau, la forêt, les pâturages, et le patrimoine rural, sont considérés comme des biens communs et l’affaire de tous et toutes.

Ma présence sur cette liste traduit mon désir de voir se mettre en place une nouvelle politique communale, transparente, respectueuse, accessible et participative.

Antoine Cominelli

39 ans, Prouvy

Je partage ma vie entre mon rôle d’infirmier coordinateur au sein du cabinet médical de ma compagne et mon rôle de papa de 3 enfants. Originaire d’Izel, j’ai suivi des études d’infirmier avant d’approfondir mes connaissances avec un master et un doctorat en sciences biomédicales. Mes recherches m’ont emmené de Bruxelles à Vancouver, tout en me permettant de gouter aux joies de l’enseignement à l’UCL. 

Il y a 10 ans, j’ai décidé de me réorienter pour conjuguer au mieux ma vie familiale et professionnelle. J’aime cuisiner les légumes de mon potager, les bons produits locaux et les champignons de nos magnifiques forêts. 

Par mon engagement je souhaiterais, entre autre, améliorer l’accessibilité aux soins de santé dans la commune et valoriser l’enseignement communal à sa juste valeur.